LES COMMÉMORATIONS

Afin d’entretenir le devoir de mémoire,la municipalité commémore chaque année les évènements suivants auxquels tous les habitants sont les bienvenus :

VICTOIRE DU 08 MAI 1945 : 

Le 08 mai 1945 est la date de la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre Moniale en Europe marquée par l’annonce de la capitulation de l’Allemagne. La cérémonie commémorative de cet évènement a lieu le 08 mai de chaque année.
8MAI
APPEL DU 18 JUIN 1940 :

Journée nationale commémorative de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi. Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lançait, depuis Londres, son célèbre appel à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi. Dans son sillon, la France libre et la Résistance intérieure se sont progressivement organisées.Dans l’esprit de cet appel et afin de perpétuer le souvenir des sacrifices de ceux qui ont résisté et combattu pour restaurer notre liberté, la cérémonie commémorative de cet évènement a lieu le 18 juin de chaque année.
18JUIN
14 JUILLET, JOUR DE LA FÊTE NATIONALE :

La loi faisant du 14 juillet une journée de fête nationale annuelle a été promulguée le 6 juillet 1880. Les maires des communes de France et les français commémorent deux 14 juillet :Le 14 juillet 1789, la prise de la Bastille qui a été le début de la Révolution française,Le 14 juillet 1790, la Fête de la Fédération qui fêtait l’unité de tous les Français.«La chute de la Bastille, c’est la chute de toutes les Bastilles […], s’exclame Victor Hugo à l’Assemblée à la veille du vote de la loi […]. Le 14 juillet marque la fin de tous les esclavages, c’est la fête de toutes les nations.» La cérémonie commémorative de cet évènement a lieu le 14 juillet de chaque année.
14JUILLET
24 AOÛT, BUCHÈRES VILLE MARTYRS :

Le 24 Août 1944, Buchères connaissait l’horreur. A la veille de la libération de Troyes, la 51ème Brigade des WAFFEN SS assassinait 67 civils innocents, bébés, enfants, femmes, hommes, vieillards et incendiait une cinquantaine de maisons. A travers l’évocation du souvenir de nos martyrs et l’hommage rendu à leurs proches, aux rescapés, aux familles dont la vie a été marquée à jamais, nous voulons rappeler la fragilité de la liberté et éviter que les choses ne se répètent. La cérémonie commémorative de cet évènement a lieu le 24 Août de chaque année.
MEMORIAL
11 NOVEMBRE 1918, SIGNATURE DE L’ARMISTICE :

A 6 heures du matin, les généraux allemands signent l’armistice avec les alliés près de la gare de Rethondes dans l’Oise. Dans le wagon-restaurant aménagé en salle de réunion, l’amiral Wemyss, le maréchal Foch et le général Maxime Weygang mettent fin à quatre ans de guerre. Le cessez-le-feu prend effet à 11 heures. Le 11 novembre 1918, à 11 heures pile, les cloches retentissent dans tous les villages et toutes les villes françaises : c’est le «cessez-le-feu». La Grande Guerre est finie. La cérémonie commémorative de cet évènement a lieu le 11 novembre de chaque année.
11NOVEMBRE



 

 Photos des cérémonies :

 

 

Cérémonie commémorative du 24 août 2019

 

 

 

 

Cérémonie commémorative du 24 août 2018

 

 

 

 

 

Cérémonie commémorative du 14 juillet 2018

 

 

 

 

Cérémonie commémorative du 18 juin 2018

 

 

 

 

Cérémonie commémorative du 08 mai 2018