CLUB DE L'AMITIE



Fondé en 1980, le club de l'Amitié de Buchères s'est donné pour vocation de créer, animer et développer les rencontres et les liens d'amitié entre tous ceux qui sont prêts à partager les principes fondamentaux qui les animent : bénévolat, générosité, solidarité et tolérance.

 

Le club réunit donc tous ceux qui souhaitent continuer à communiquer et à partager avec d'autres, leurs idées, leur générosité et leurs loisirs.

 


Certes, comme pour l'ensemble des mouvements associatifs, le club de l'Amitié rencontre quelques difficultés à renouveler ses cadres et à attirer de nouveaux adhérents mais notre volonté demeure intacte de tendre la main et d'ouvrir notre cœur à ceux qui voudront bien nous rejoindre.

 

 



Compte-rendu de l'activité de l'année 2017 :


Comme au cours des années précédentes, les membres du club de l’Amitié se sont réunis à la salle Roland Thépenier les 1ers et 3èmes mardis de chaque mois pour leurs activités traditionnelles : essentiellement les  jeux de société, avec toujours la même passion pour la belote, les dames ayant une préférence nettement marquée pour le triamino.

 

Les marches ou ballades vers les voies piétonnes du Parc logistique ont été maintenues de façon aléatoire, avec un nombre de plus en plus restreint de marcheurs.

Il en a été de même pour la participation aux séances de travail des petites mains qui se retrouvaient les lundis après-midi et les mardis, hors réunions du club, pour des travaux de couture, de broderie et de tricot.

 

Comme l’année précédente, quelques nouveaux adhérents sont venus renforcer nos effectifs, maintenus à 36 membres, facilitant l’organisation des activités ludiques du mardi après-midi.

 


Sur le plan des animations plus collectives, il convient de rappeler :

-        le concours de belote, tenu le lundi 13 mars 2017, avec la participation de 30 équipes,

-         le repas des vacances, le mardi 20 juin, avec 21 adhérents qui ont tous apprécié l’excellent menu de l’hôtel du Centre de Montiéramey et qui ensuite ont, soit pratiqué leurs activités habituelles de jeux, soit découvert ou redécouvert le magnifique site du lac d’Orient

-          enfin, le repas de Noël, le samedi 2 décembre, qui a réuni à la salle des fêtes 38 convives, manifestation toujours réussie dans une atmosphère très chaleureuse et que chacun, membre adhérent ou invité, a su apprécier.

 

Comme l’année précédente, et en raison de la désaffection des adhérents du secteur, constatée depuis plusieurs années, le repas annuel interclubs n’a pas été programmé.

Là encore, force est de constater le repli des clubs de notre fédération et de leurs adhérents sur eux-mêmes.

 

En outre, il faut souligner notre participation aux actions et animations coordonnées par notre Fédération départementale telles que le Téléthon et la solidarité en faveur des populations de Madagascar avec un petit regret à mentionner pour, non pas l’arrêt mais la mise en sommeil des activités intellectuelles, je citerai : Remue méninges et Questions pour les Aînés.

Et puis, il y a les voyages de la fédération que certains  attendent avec impatience pour donner leur inscription.

 

Enfin, il faut rappeler les liens étroits qui se sont tissés, grâce à notre ami Yves BOUILLET, entre notre club et celui de Dosches qu’il préside.

Nous avons ainsi été nombreux à participer à sa potée traditionnelle et aux autres activités qu’il développe dans son club.